Programme d'enseignement du Tango à Fès et Meknès - Saison 2010-2011


Meknès - Crédit photo: X


Fès - Crédit photo: B. de Gentile
Un programme de cours de tango argentin est organisé à Fès et à Meknès pendant l'année scolaire 2010-2011.

Il s'agira d'amener rapidement des élèves débutants à une connaissance du tango suffisante pour participer aux bals tango, objectif premier de toute formation au tango, compte tenu du rôle du bal dans le tango argentin et de la spécificité du mode de transmission de cette danse (pour en savoir plus, lire ici)



Le programme aborde les thèmes suivants:
  • Enseignement des fondamentaux: appuis, centre(s), posture, connexion
  • Enseignement des basiques: abrazo, marches, pivots
  • Apprentissage de l'écoute de la musique du tango
  • Eléments chorégraphiques du tango
  • Apprentissage du bal
  • Formation DJ pour les volontaires
Le programme est organisé en un cycle de formation initiale (L1), un stage de perfectionnement (L2) et un stage chorégraphique (L3). L'ensemble du programme, parce qu'il se décline de façon soutenue, et les bals associés représentent une activité équivalente à 2 ans de formation traditionnelle au tango argentin.

Pour les personnes ayant suivi l'intégrale du programme ET ayant dansé un nombre équivalent d'heures en bal, le passage à l'étape suivante, cours ou stages de perfectionnement dispensés au Maroc ou ailleurs sera immédiat.

Important: les personnes qui souhaitent faire une pause au cours du programme n'auront aucune difficulté pour le reprendre plus tard, et dans tous les cas pourront participer aux bals tango dès la fin de la formation initiale.


Crédit photo: B. de Gentile
Encore plus important: les bals (soirées) tango seront organisées deux fois par mois dans chacune des villes.

Ouverts à tous les tangueros, qu'ils soient élèves ou non, habitant sur place ou visiteurs, ces bals seront animés alternativement par les DJ de l'équipe (voir la page Intervenants) et par des DJ fassis ou meknassis.

Tous les élèves sont invités à participer aux bals organisés dans les villes voisines, à Casa notament (voir la page Liens et contacts), où la fréquence des bals et le nombre des danseurs sont plus élevés.