Fiche technique - Implantation d'une activité tango

 

Cette fiche technique décrit un projet de création d'un cours de tango dans une ville au Maroc où il n’existe pas d’activité tango. Il s’agit de mettre en place des cours de danse et des soirées de pratique de manière à ce que les premiers élèves formés puissent acquérir rapidement le niveau de danse suffisant pour démarrer une communauté tanguera pérenne.

Organisation

Le projet est organisé en 3 week-ends et 2 semaines de stage animés par des intervenants venant de France. L’ensemble s’étend sur une année scolaire et représente plus de 75 heures de cours au total soit l’équivalent de 50 semaines de cours dans les formations traditionnelles.

  • A l’issue de la série de 3 week-ends, les élèves auront acquis un niveau technique équivalent à celui reçu au bout d’une année de formation traditionnelle et ils pourront participer à tous types de stages organisés au Maroc où à l’étranger.
  • Les deux semaines sont proposées en extension pour atteindre un niveau technique équivalent à celui reçu au bout de deux années de formation traditionnelles.

Compte tenu de sa modularité, ce projet peut être répété autant de fois que nécessaire si la demande se fait sentir pour former de nouveaux danseurs, ce qui permettrait de faire croître la communauté tanguera de façon assez rapide.

Mise en oeuvre

La mise en oeuvre nécessite l’existence d’une population potentielle de danseurs minimale d’une dizaine couples.

La première phase du projet s’étend au minimum sur 2 mois et comprend 1 week-end d’initiation facultatif, et 3 week-ends de stages. Une salle de danse de 80 m2 minimum avec des miroirs est nécessaire.

  • Chaque week-end représente de 6 à 9h30 heures de cours. Le stage d’initiation dure 3h à 4h30
  • Chaque personne suit dans l’ordre les 3 week-ends de la première phase, ce qui introduit des contraintes de disponibilité (3 week-ends en 2 mois)

Les semaines d’extension sont ouvertes aussi à des stagiaires formés dans d’autres villes selon leur niveau d’expérience.

Un planning de milongas bi-hebdomadaire est mis en place à partir du 2nd week-end pour mettre les danseurs en situation de bal dès que possible et pour pouvoir assurer un ratio minimal de 1h de bal pour 1h de cours.

Exemple de planning et fourchette de prix

Stage d’initiation (3-4h30, facultatif):

11 et 12 septembre 2010

30 –  40 euros, facultatif

Week-end n°1 (6-7h):

 25-26 septembre 2010

60 – 80 euros

Week-end n°2 (6-9h30):

15-16-17 octobre 2010

60 – 80 euros

Week-end n°3 (6-9h30):

12-13-14 novembre 2010

60 – 80 euros

Extension Semaine L2 (option):

Vacances de Février 2011

150 – 200 euros

Extension Semaine L3 (option):

Vacances de Printemps 2011

150 – 200 euros

Les intervenants

Toutes les interventions se font en couple pour répondre à la différence des rôles de l’homme et de la femme dans le tango.

Au total, cinq couples d’intervenants participent au projet. Trois des couples sont plus particulièrement entrainés à encadrer les week-ends spécifiques de ce projet, les autres couples assurent les semaines d’extension.

Le même couple d’intervenants assure les trois week-ends correspondant à un même groupe d'élèves.

Les intervenants ont tous une expérience de la transmission du tango depuis des années. Ils sont aussi tous sensibles à la qualité du tango dansé en bal qui représente pour eux la base indispensable à maîtriser en priorité par tout danseur.

Remarques

  • Le festival MA Tango est prévu du 21 au 24 octobre 2010, les stagiaires pourraient participer à cet évènement.
  • Le bassin des participants potentiels s’étend jusqu’à 75 km à la ronde (exemple des stages regroupant Arles et Aix-en-Provence,  la distance entre les villes est de 76 km).
  • Le taux de fonte naturelle est de 30% à la première année: pour obtenir une communauté tanguera active d’au moins 100 danseurs, il faut anticiper la répétition de ce projet pendant 2 à 3 ans.
Contact

Si une telle démarche vous intéresse pour implanter une activité de tango argentin dans une ville où il n'en existe pas encore, en particulier s'il n'y a pas de professeur disponible, vous pouvez nous contacter:
  • par mail: benoit.degentile@tangaero.com
  • par téléphone: +33 6 07 54 57 73